À propos du
Carré Patrimonial | Secteur d’Aylmer

Le site du Carré patrimonial est un secteur urbain comptant plus de 80 bâtiments. Il se compose de grandes résidences bourgeoises, de demeures plus modestes, de commerces ainsi que d’édifices institutionnels et religieux, construits aux XIXe et XXe siècles. Son périmètre irrégulier présente une forme allongée et comprend les bâtiments de chaque côté de la rue Principale ainsi que ceux bordant des sections de rues transversales, entre le boulevard Wilfrid-Lavigne et la rue Bordeaux, à l’est, et la rivière des Outaouais, à l’ouest.

Centre administratif de l’Outaouais de 1847 à 1897 et lieu de villégiature important aux XIXe et XXe siècles, le secteur d’Aylmer, où la colonisation commence au début des années 1800, abrite la plus grande concentration de bâtiments patrimoniaux de la région. Ses résidences ancestrales, ses édifices religieux et ses imposants bâtiments publics en font une destination de choix pour les amoureux du patrimoine. L’Auberge Symmes (1831), l’église Christ Church (1843), l’ancien palais de justice (1852), la maison Joseph-McGoey (1871) et l’église Saint-Paul (1894), pour n’en nommer que quelques-uns, témoignent de toute la splendeur de l’histoire d’Aylmer : une destination privilégiée pour les amoureux du patrimoine.

Pour la saison estivale, des visites guidées gratuites sont organisées à partir du Musée de l’Auberge Symmes afin de faire découvrir tous les trésors cachés du secteur.


Nos Partenaires

Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer

115, rue Principale
Gatineau (Québec)
J9H 3M2

Tél. : 819-685-1823
Fax :