Auberge Charles-Symmes

Partagez!Share on FacebookTweet about this on Twitter

Année de construction 1831

L’Auberge Symmes abrite le Musée de l’Auberge Symmes, à Aylmer, sur les berges de la rivière des Outaouais. Construite par Charles Symmes en 1831, l’Auberge accueillait les passagers qui voyageaient en provenance de Montréal et leurs permettaient d’y passer la nuit avant de prendre le bateau à vapeur remontant la rivière des Outaouais en direction du nord-ouest.

Elle a changé de propriétaires plusieurs fois avant de devenir un musée, en 2003.

Au bord de la rivière des Outaouais, l’Auberge est une pièce maîtresse du secteur patrimonial, culturel et touristique d’Aylmer, l’un des quartiers les plus importants et les mieux préservés d’édifices historiques à Gatineau.

Le bâtiment en pierre présente un plan rectangulaire et une élévation de deux étages et demi. Il est coiffé d’un toit à deux versants retroussés couvert de bardeaux de bois et percé de lucarnes. Une vaste galerie couverte longe le deuxième étage des deux murs gouttereaux. Une annexe rectangulaire à deux étages, en pierre, est adossée à l’un des murs pignons. L’auberge Charles-Symmes est implantée sur un terrain au relief peu accusé et planté d’arbres matures, à proximité d’un élargissement de la rivière des Outaouais, dans le noyau historique du secteur Aylmer de la ville de Gatineau.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. L’auberge Charles-Symmes bénéficie d’une aire de protection.

Adresse

1, rue Front
Gatineau, QC
J9H 4W8

Toutes les maisons

Nos Partenaires

Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer

115, rue Principale
Gatineau (Québec)
J9H 3M2

Tél. : 819-685-1823
Fax :