Maison Conroy-Driscoll

Partagez!Share on FacebookTweet about this on Twitter

Année de construction 1834

La maison Conroy-Driscoll date de 1845. Elle aurait appartenu à Robert Conroy avant que celui-ci ne construise Lakeview, puis aurait été achetée par Alfred Driscoll, un arpenteur. Elle abrite actuellement une boutique.»

Robert Conroy

«Robert Conroy fut l’un des entrepreneurs les plus énergiques à venir à Aylmer dans les années 1830. Émigrant d’Irlande du Nord, il se serait d’abord établi, en 1834, dans le premier hôtel d’Aylmer, celui que les Wright avaient fait bâtir en 1822 pour accueillir Charles Symmes, neveu de Philemon Wright (site du 78, Principale). En 1837, Robert Conroy épousa Mary McConnell, fille de William, l’un des trois frères McConnell à venir s’établir dans la région de Deschênes, au début du XIXe siècle. Le jeune couple demeura dans le vieil hôtel et l’exploita jusqu’en 1841, année où il déménagea dans son propre hôtel, le British (71, Principale).

Les Conroy restent dans l’hôtel British même jusqu’en 1845, alors qu’ils emménagent dans la première maison de pierre qu’ils ont fait bâtir pour loger leur famille grandissante; il s’agit de la maison Conroy-Driscoll (72, Principale). Ils la quittent en 1855 pour s’établir dans une autre résidence de pierre, encore plus spacieuse, qu’ils se sont fait construire, Lakeview, qui, elle, se situe au 61, rue Principale.»

Adresse

72, rue Principale
Gatineau, QC
J9H 3L5

Toutes les maisons

Nos Partenaires

Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer

115, rue Principale
Gatineau (Québec)
J9H 3M2

Tél. : 819-685-1823
Fax :