Studio Martel – Vitraux artistiques

Partagez!Share on FacebookTweet about this on Twitter

Adresse
68, rue Principale
Gatineau Qc
J9H 3L5

Téléphone
(819) 360-5804

Site Web

Services

Artisan verrier, natif de la région d’Ottawa, Ontario perfectionne son art depuis plus de 18 ans. Ce qu’il a débuté comme un passe-temps parmi tant d’autres est vite devenu une passion. Il s’inspire librement de la nature qui l’entoure pour créer ses pièces originales en tirant le maximum des textures variés et multicolores de la vitre. Il a résidé à Yellowknife au Territoires du Nord-Ouest de 1994 à 2000, pas surprenant donc que plusieurs de ses uvres ont un thème décidément nordique. Résident à Dieppe, Nouveau-Brunswick depuis 2000, l’Acadie lui lance des nouveaux défis dans l’art du vitrail.

Michel maîtrise non seulement la façon traditionnelle de créer du vitrail avec soudure de plomb mais il est aussi adepte de la fusion, une méthode par laquelle on chauffe les morceaux de verre pour les fondre l’un dans l’autre. Ce qu’il aime le plus est de laisser libre sa créativité en mariant ces techniques différentes dans ses tableaux.
Grâce à des programmes comme Génies Arts et Artistes en milieu scolaire, plusieurs de ses oeuvres sont dans les écoles du N.-B. Son travail avec les écoles a débuté dans les Territoires du Nord-Ouest ou il a réalisé un premier projet avec les étudiants de lécole Allain St-Cyr. Ce premier projet intitulé « Luminosités » consistait de 4 énormes panneaux de vitrail qui sont suspendus dans la grande entrée de la nouvelle école francophone.

Ce premier projet marque le début dune nouvelle carrière pour Michel ; il quitte le métier de mécanicien pour se consacrer pleinement à sa passion le vitrail. Depuis son arrivé au N.B. Michel a travaillé avec des étudiants dans huit différentes écoles de la province. Il a perfectionné une formule qui permet aux élèves de participer pleinement au processus de création en sinspirant dabord de leurs dessins et idées pour le morceau.
Les jeunes travaillent ensuite à ses côtés pour chacune des autres étapes créer le calibre pour tracer sur le verre, couper, meuler et poser le ruban de cuivre sur les morceaux et finalement souder le tout ensemble. Chaque participant trouve donc un peu de lui-même dans le produit final.

Outre son travail avec les écoles, Michel partage son talent avec dautres en donnant des cours du soir. Il est installé dans son studio à Dieppe où il crée des pièces variées et sur commande.


Tous les commerces

Nos Partenaires

Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer

115, rue Principale
Gatineau (Québec)
J9H 3M2

Tél. : 819-685-1823
Fax :